Accueil / Articles Afrique

Élections au Soudan du Sud : le président Salva Kiir se lance dans la course

Temps de lecture
Salva Kiir est le président de la République du Soudan du Sud © DR

Officiellement en fonction depuis le 9 juillet 2011, date de l’indépendance du Soudan du Sud, le président Salva Kiir est candidat aux élections de 2024, le seul pour l’instant.

«J’apprécie le soutien à ma candidature à la présidentielle de 2024», a-t-il déclaré devant les membres de son parti, le SPLM (Mouvement populaire de libération du Soudan -SPLM), évoquant un «événement historique». «Nous nous sommes engagés à mettre en œuvre les chapitres de l’accord de paix rafraîchi et l’élection se tiendra l’année prochaine», a-t-il ajouté.

Lire aussi : Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Dans son discours, Salva Kiir a relevé que si la campagne électorale n’a pas encore officiellement commencé, «ce meeting signale que nous sommes déterminés à tenir des élections transparentes, justes et crédibles». Il a assuré que la Constitution permanente du pays serait mise en place dans les temps pour permettre ce scrutin.

Ces élections ont longtemps été annoncées, mais elles ont été reportées à plusieurs reprises. La faute à la guerre et à des dispositions qui sont restées inappliquées, comme la rédaction d’une Constitution, une réforme de la gestion des finances publiques et l’instauration d’institutions judiciaires.

 

Recommandé pour vous

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.