Accueil / Articles Afrique

Egypte : une inflation accélérée en mars

Temps de lecture
une inflation accélérée en Egypte.© Dr

L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées à un programme de soutien financier de 8 milliards de dollars accordé par le Fond Monétaire Internationale (FMI). Cet accord est intervenu au mois de mars dernier, après deux ans de pénurie de devises étrangères. Le pays a accepté de dévaluer sa monnaie, en plus d’augmenter le prix du carburant.

Selon Reuters, l’inflation urbaine annuelle devrait atteindre 36,3%, contre 35,7% en février. La banque centrale a laissé la livre égyptienne chuter à environ 49,5 pour un dollar le 6 mars, alors qu’elle l’avait maintenue à 30,85 livres au cours des 12 mois précédents. La banque centrale a également augmenté ses taux d’intérêt au jour le jour de 600 points de base, explique la source

Cette décision a été prise conformément aux engagements pris auprès du FMI il y a plus d’un an. Ceux-ci visaient à permettre à la plupart des prix intérieurs d’augmenter pour atteindre les niveaux internationaux. Le 22 mars derniers, le pays a donc dû augmenter les prix d’une large gamme de produits pétroliers, afin d’aligner les prix locaux sur les niveaux internationaux.

Le gouvernement égyptien subit la pression du FMI alors que les chiffres officiels de l’inflation sont attendus pour ce lundi.

Recommandé pour vous

La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-Maroc

Afrique, Économie - La Cédéao s’est dite déterminée à apporter «son plein soutien» au projet de gazoduc Nigeria-Maroc.

Kenya : la grève des pilotes coute très cher

Afrique, Économie - Le bras de fer opposant la direction de Kenya Airways et ses pilotes, en grève depuis déjà quatre jours, se poursuit.

Marchés africains : le potentiel reste immense

Afrique - Malgré les adversités, le continent africain dispose d’énormes potentialités et reste une destination attractive pour les investisseurs.

Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Afrique, Économie, Politique, Société - Selon trois agences de l'ONU, huit millions de personnes au Soudan du Sud sont menacées de famine.

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.