Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024
Les données de compilées par l’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations (GOEIC) ont révélé que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21% pour atteindre 2,3 millions de tonnes au cours de la campagne de commercialisation de 2023/2024 en Égypte.
Selon GOEIC, il s’agit d’un nouveau record pour la filière égyptienne qui franchit ainsi pour la première fois de son histoire la barre des 2 millions de tonnes d’agrumes à l’exportation. Parallèlement, les recettes d’exportation ont grimpé de plus de 22% pour atteindre 1,1 milliard de dollars.
Lire aussi : Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse
Le site spécialisé, FreshPlaza, détaille que c’est l’orange qui arrive des expéditions, comptant pour près de 81% des envois, soit 1,93 million de tonnes. «Nous avons pu atteindre ce volume record grâce à une augmentation massive de la production, d’environ 25% par rapport à la saison 2022/2023, et à la hausse constante de la demande mondiale», a déclaré Eslam Gelila, PDG de l’entreprise Gelila, un des principaux exportateurs d’agrumes du pays qui se confiait à la plateforme.
Les principales destinations des agrumes égyptiens sont les Pays-Bas, la Russie, et l’Arabie saoudite. Le trio a globalement augmenté ses achats d’orange de 23% absorbant au total 760.000 tonnes du fruit. D’après FreshPlaza, les importations ont également connu une hausse en France (+86%), au Royaume-Uni (+76%), en Irlande (+37%) et en Espagne (+17%). Pour rappel, l’Égypte exporte principalement les variétés d’oranges «Valencia» et «Navel».