Accueil / Articles Afrique

Égypte : sommet tripartite entre Sissi, Abbas et le roi de Jordanie

Temps de lecture
De gauche à droite : le roi Abdallah II de Jordanie, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, à Al-Alamein, en Égypte, lundi 14 août 2023 © AFP

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a accueilli, lundi 14 août, les dirigeants jordanien et palestinien dans la ville égyptienne d’Al-Alamein, située au nord du pays. Cette réunion s’est tenue dans un contexte où des spéculations circulent quant à une éventuelle normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël.

Dans un premier temps, le président Sissi a rencontré le roi Abdallah II de Jordanie, avant de diriger une réunion tripartite en compagnie du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Lors de cette réunion, les trois dirigeants ont abordé «l’évolution de la question palestinienne». Ils ont appelé à la fin de l’occupation israélienne et réaffirmé leur soutien à une «solution à deux États» avec Jérusalem Est comme capitale d’un «État palestinien souverain et indépendant».

D’après une source palestinienne, ce sommet avait pour but de «discuter des exigences de l’Autorité palestinienne en vue d’un accord de normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël, sous l’égide des États-Unis».

Notons que l’Arabie saoudite n’a pas officiellement reconnu Israël et a maintenu sa position en accord avec la position de longue date de la Ligue arabe, refusant d’établir des liens officiels avec Israël tant que la question palestinienne demeure irrésolue.

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.