Accueil / Articles Afrique

Égypte : sommet tripartite entre Sissi, Abbas et le roi de Jordanie

Temps de lecture
De gauche à droite : le roi Abdallah II de Jordanie, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, à Al-Alamein, en Égypte, lundi 14 août 2023 © AFP

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a accueilli, lundi 14 août, les dirigeants jordanien et palestinien dans la ville égyptienne d’Al-Alamein, située au nord du pays. Cette réunion s’est tenue dans un contexte où des spéculations circulent quant à une éventuelle normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël.

Dans un premier temps, le président Sissi a rencontré le roi Abdallah II de Jordanie, avant de diriger une réunion tripartite en compagnie du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Lors de cette réunion, les trois dirigeants ont abordé «l’évolution de la question palestinienne». Ils ont appelé à la fin de l’occupation israélienne et réaffirmé leur soutien à une «solution à deux États» avec Jérusalem Est comme capitale d’un «État palestinien souverain et indépendant».

D’après une source palestinienne, ce sommet avait pour but de «discuter des exigences de l’Autorité palestinienne en vue d’un accord de normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël, sous l’égide des États-Unis».

Notons que l’Arabie saoudite n’a pas officiellement reconnu Israël et a maintenu sa position en accord avec la position de longue date de la Ligue arabe, refusant d’établir des liens officiels avec Israël tant que la question palestinienne demeure irrésolue.

Recommandé pour vous

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.