Accueil / Articles Afrique

Égypte : le syndrome du pharaon

Temps de lecture
Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. © Reuters

« Le dessous des cartes » part sur les traces des dirigeants de l’Égypte contemporaine et s’interroge sur son modèle politique. L’Égypte est le pays des pharaons et Abdel Fattah al-Sissi, à sa tête depuis 2013, aime le rappeler. Il prend la suite d’une série de présidents épris de grandeur : Mehmet Ali, Nasser, Sadate, Moubarak, Morsi…

Tous ont lancé de pharaoniques chantiers et ont tenté de retrouver un leadership régional. Al-Sissi lui-même a entrepris d’ambitieux projets, comme le doublement du canal de Suez. Mais l’autocrate doit faire face à une population jeune en mal de libertés, frappée par la pauvreté, et à un pays très dépendant sur le plan alimentaire.

Recommandé pour vous

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Afrique, Politique - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Togo : Faure Gnassingbé reste au pouvoir

Afrique, Politique - Faure Gnassingbé reste au pouvoir suite aux résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Centrafrique : François Bozizé visé par un mandat d’arrêt international

Afrique, Politique - La Cour pénal spéciale de RCA, a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé Yangouvonda.

Soft power en Afrique : la Chine détrône les USA

Afrique, Politique - La bataille du "soft power" prend un nouveau tournant alors que la Chine surpasse les États-Unis en termes d'influence.

RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national

Afrique, Politique - Trois hauts responsables congolais ont été empêchés de quitter le territoire de la République démocratique du Congo.

Nouveau bloc maghrébin : rencontre des présidents tunisien, algérien et libyen

Afrique, Politique - Les présidents tunisien, algérien et libyen se réunissent à Tunis pour discuter de la formation d'un nouveau bloc maghrébin et renforcer la coopération régionale face aux défis économiques et sécuritaires.