Accueil / Articles Afrique

Égypte : le syndrome du pharaon

Temps de lecture
Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. © Reuters

« Le dessous des cartes » part sur les traces des dirigeants de l’Égypte contemporaine et s’interroge sur son modèle politique. L’Égypte est le pays des pharaons et Abdel Fattah al-Sissi, à sa tête depuis 2013, aime le rappeler. Il prend la suite d’une série de présidents épris de grandeur : Mehmet Ali, Nasser, Sadate, Moubarak, Morsi…

Tous ont lancé de pharaoniques chantiers et ont tenté de retrouver un leadership régional. Al-Sissi lui-même a entrepris d’ambitieux projets, comme le doublement du canal de Suez. Mais l’autocrate doit faire face à une population jeune en mal de libertés, frappée par la pauvreté, et à un pays très dépendant sur le plan alimentaire.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : une nouvelle loi pour booster les projets énergétiques ?

Afrique, Économie, Politique - Le gouvernement d’Afrique du Sud cherche à créer une nouvelle loi pour accélérer ses projets énergétiques.

Davos : Cyril Ramaphosa grand absent du Forum économique mondial

Afrique, Politique - Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, ne participera pas au Forum économique mondial (WEF) de Davos.

Les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne et de la région MENA

Afrique, Économie, Politique - La Banque mondiale a dévoilé ses perspectives économiques, dont celles de l’Afrique subsaharienne et la région MENA.

Bénin : l’opposition remporte des sièges au Parlement

Afrique, Politique - Le parti d’opposition béninois remporte des sièges au Parlement après des élections plus transparentes.