Accueil / Articles Afrique

Égypte : le syndrome du pharaon

Temps de lecture
Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. © Reuters

« Le dessous des cartes » part sur les traces des dirigeants de l’Égypte contemporaine et s’interroge sur son modèle politique. L’Égypte est le pays des pharaons et Abdel Fattah al-Sissi, à sa tête depuis 2013, aime le rappeler. Il prend la suite d’une série de présidents épris de grandeur : Mehmet Ali, Nasser, Sadate, Moubarak, Morsi…

Tous ont lancé de pharaoniques chantiers et ont tenté de retrouver un leadership régional. Al-Sissi lui-même a entrepris d’ambitieux projets, comme le doublement du canal de Suez. Mais l’autocrate doit faire face à une population jeune en mal de libertés, frappée par la pauvreté, et à un pays très dépendant sur le plan alimentaire.

Recommandé pour vous

Algérie : lourde peine pour l’opposante Amira Bouraoui

Afrique, Politique Le tribunal de Constantine a prononcé des peines à l'encontre d'individus liés à l'opposante Amira Bouraoui.

Gaza : l’Afrique du Sud dénonce une «punition collective»

Afrique, Politique - Le gouvernement sud-africain a rappelé son ambassadeur Israël. Il condamne ainsi le «génocide» dans la bande de Gaza.

Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions

Afrique, Politique Le Burkina Faso rapatrie 14 stagiaires militaires en Côte d'Ivoire, intensifiant les tensions entre les deux nations.

Tanzanie : l’Allemagne présente ses excuses pour les exactions coloniales

Afrique, Politique Frank-Walter Steinmeier a présenté des excuses pour les atrocités commises par les troupes allemandes en Tanzanie

RDC : contestations après la retenue de la candidature de Moïse Katumbi

Afrique, Politique - Moïse Katumbi est désormais officiellement candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre.

Guinée : Ahmed Sékou Touré, héros ou tyran ?

Afrique, Politique La Guinée est le théâtre d’une controverse, et ce, depuis la réhabilitation d’Ahmed Sékou Touré, premier président du pays