Accueil / Articles Afrique

Égypte : la BERD à la rescousse du secteur privé, 532 millions $ mobilisés

Temps de lecture
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR

La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, a annoncé mercredi 12 juillet que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé des financements concessionnels d’un montant de plus 532 millions de dollars pour soutenir le secteur privé dans le pays.

En ce sens, l’institution financière européenne devrait accorder deux lignes de financement à deux banques égyptiennes pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Sur ce montant, une ligne de financement de 400 millions de dollars sera accordée à la National Bank of Egypt (NBE) et Banque Misr recevra de son côté 100 millions de dollars, a précisé la ministre.

La BERD injectera, par ailleurs, 32,5 millions de dollars dans le fonds de capital-investissement Mediterrania Capital IV pour être investis dans des entreprises de taille moyenne actives dans les secteurs de la santé, du commerce de détail, des services financiers et de l’industrie en Égypte.

Depuis le début de ses opérations en Égypte en 2012, la BERD a investi plus de 11 milliards de dollars dans 163 projets, dont 78 % sont destinés au renforcement du secteur privé local.

Recommandé pour vous

Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group

Afrique, Économie - L'accord conclu entre les parties, prévoit la cession totale des parts du groupe (57,93%) dans Société Générale Guinée.

Le Nigeria prévoit de baisser l’impôt et supprimer la TVA

Afrique, Économie - Le Nigeria envisage de réduire l'impôt sur les sociétés (IS) pour alléger la pression sur les entreprises.

La BM approuve un financement de 90 millions de dollars pour Djibouti

Afrique, Économie - La Banque mondiale approuve un financement pour la réhabilitation et l'amélioration du corridor routier Djibouti-Addis-Abeba.

Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre

Afrique, Économie - La croissance de l'économie au Ghana a atteint 6,9% au deuxième trimestre 2024, son plus haut niveau en cinq ans.

Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7% au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Le PIB réel du Rwanda a progressé de 9,7% au premier trimestre 2024, dépassant la moyenne de 8,2% en 2023.