Accueil / Articles Afrique

Égypte : la BERD à la rescousse du secteur privé, 532 millions $ mobilisés

Temps de lecture
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR

La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, a annoncé mercredi 12 juillet que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé des financements concessionnels d’un montant de plus 532 millions de dollars pour soutenir le secteur privé dans le pays.

En ce sens, l’institution financière européenne devrait accorder deux lignes de financement à deux banques égyptiennes pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Sur ce montant, une ligne de financement de 400 millions de dollars sera accordée à la National Bank of Egypt (NBE) et Banque Misr recevra de son côté 100 millions de dollars, a précisé la ministre.

La BERD injectera, par ailleurs, 32,5 millions de dollars dans le fonds de capital-investissement Mediterrania Capital IV pour être investis dans des entreprises de taille moyenne actives dans les secteurs de la santé, du commerce de détail, des services financiers et de l’industrie en Égypte.

Depuis le début de ses opérations en Égypte en 2012, la BERD a investi plus de 11 milliards de dollars dans 163 projets, dont 78 % sont destinés au renforcement du secteur privé local.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.