Accueil / Articles Afrique

Égypte : la BERD à la rescousse du secteur privé, 532 millions $ mobilisés

Temps de lecture
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR

La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, a annoncé mercredi 12 juillet que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé des financements concessionnels d’un montant de plus 532 millions de dollars pour soutenir le secteur privé dans le pays.

En ce sens, l’institution financière européenne devrait accorder deux lignes de financement à deux banques égyptiennes pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Sur ce montant, une ligne de financement de 400 millions de dollars sera accordée à la National Bank of Egypt (NBE) et Banque Misr recevra de son côté 100 millions de dollars, a précisé la ministre.

La BERD injectera, par ailleurs, 32,5 millions de dollars dans le fonds de capital-investissement Mediterrania Capital IV pour être investis dans des entreprises de taille moyenne actives dans les secteurs de la santé, du commerce de détail, des services financiers et de l’industrie en Égypte.

Depuis le début de ses opérations en Égypte en 2012, la BERD a investi plus de 11 milliards de dollars dans 163 projets, dont 78 % sont destinés au renforcement du secteur privé local.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.