Accueil / Articles Afrique

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Temps de lecture
Fonds monétaire international © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’Égypte doit réaliser des «progrès décisifs» en matière de réformes fiscales et structurelles. Cette déclaration intervient alors que Le Caire cherche à obtenir un nouveau soutien du Fonds.

Après réévaluation d’un accord de 5,2 milliards de dollars conclu avec l’Égypte en 2020, le Conseil d’administration du FMI a souligné «la vulnérabilité persistante de l’Égypte en raison d’une dette publique élevée et de besoins de financement importants».

«Des progrès décisifs en termes de réformes fiscales et structurelles sont nécessaires pour stimuler la compétitivité de l’économie égyptienne, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises», a indiqué le Conseil d’administration dans un communiqué.

Selon le FMI, ces réformes doivent également favoriser le développement du secteur privé et réduire le rôle de l’État. Il explique que la révision de son Conseil d’administration contribuera à la progression des «discussions en cours sur l’engagement futur du Fonds envers l’Égypte».

Notons qu’au début de ce mois de juillet, le FMI a annoncé qu’il poursuit ses discussions avec Le Caire en vue de convenir d’un mécanisme de financement élargi qui soutiendrait les politiques et les réformes économiques du pays. L’instance internationale a aussi précisé que l’Égypte l’a sollicité pour un nouveau crédit en mars dernier, pour amortir la pression financière en raison des retombées économiques de la guerre en Ukraine.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire