Accueil / Articles Afrique

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Temps de lecture
Fonds monétaire international © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’Égypte doit réaliser des «progrès décisifs» en matière de réformes fiscales et structurelles. Cette déclaration intervient alors que Le Caire cherche à obtenir un nouveau soutien du Fonds.

Après réévaluation d’un accord de 5,2 milliards de dollars conclu avec l’Égypte en 2020, le Conseil d’administration du FMI a souligné «la vulnérabilité persistante de l’Égypte en raison d’une dette publique élevée et de besoins de financement importants».

«Des progrès décisifs en termes de réformes fiscales et structurelles sont nécessaires pour stimuler la compétitivité de l’économie égyptienne, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises», a indiqué le Conseil d’administration dans un communiqué.

Selon le FMI, ces réformes doivent également favoriser le développement du secteur privé et réduire le rôle de l’État. Il explique que la révision de son Conseil d’administration contribuera à la progression des «discussions en cours sur l’engagement futur du Fonds envers l’Égypte».

Notons qu’au début de ce mois de juillet, le FMI a annoncé qu’il poursuit ses discussions avec Le Caire en vue de convenir d’un mécanisme de financement élargi qui soutiendrait les politiques et les réformes économiques du pays. L’instance internationale a aussi précisé que l’Égypte l’a sollicité pour un nouveau crédit en mars dernier, pour amortir la pression financière en raison des retombées économiques de la guerre en Ukraine.

Recommandé pour vous

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire