Accueil / Articles Afrique

Égypte : de plus en plus de fonds de capital-investissement

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

L’Égypte a maintenu son attrait en tant que destination d’investissement malgré les tensions géopolitiques et la détérioration de la situation macroéconomique mondiale au cours de l’année écoulée. Selon un rapport récent de l’Association africaine de capital-investissement et du capital-risque (AVCA), les fonds de capital-investissement ont injecté un montant record de 877 millions de dollars dans des entreprises égyptiennes en 2022, ce qui représente une augmentation de 79% par rapport à 2021.

Ce montant représente 57% de la valeur totale des transactions de capital-investissement réalisées en Afrique du Nord au cours de l’année écoulée. En comparaison, le Maroc représente 19%, l’Algérie 10% et la Tunisie seulement 1%. Les investissements dans des entreprises opérant dans la région, mais dont le siège social est situé ailleurs représentent 13% du total.

La croissance des investissements en Égypte en 2022 est principalement attribuée à la situation économique relativement solide et stable du pays, qui le rend attractif pour les investisseurs du monde entier. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 4% du PIB réel de l’Égypte en 2023, ce qui renforce la confiance dans les perspectives économiques à moyen terme du pays.

En termes de secteurs, l’industrie a été le principal bénéficiaire des investissements, représentant 26% de la valeur totale des transactions, suivi des finances (23%), de la santé (21%), des technologies de l’information (18%) et de la consommation discrétionnaire (9%).

Au cours de la période 2012-2022, l’Égypte a enregistré un total de 262 deals de capital-investissement d’une valeur cumulée de 3,3 milliards de dollars, ce qui la place au quatrième rang des destinations les plus prisées par les investisseurs en capital en Afrique, après l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.