Accueil / Articles Afrique

Égypte : de plus en plus de fonds de capital-investissement

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

L’Égypte a maintenu son attrait en tant que destination d’investissement malgré les tensions géopolitiques et la détérioration de la situation macroéconomique mondiale au cours de l’année écoulée. Selon un rapport récent de l’Association africaine de capital-investissement et du capital-risque (AVCA), les fonds de capital-investissement ont injecté un montant record de 877 millions de dollars dans des entreprises égyptiennes en 2022, ce qui représente une augmentation de 79% par rapport à 2021.

Ce montant représente 57% de la valeur totale des transactions de capital-investissement réalisées en Afrique du Nord au cours de l’année écoulée. En comparaison, le Maroc représente 19%, l’Algérie 10% et la Tunisie seulement 1%. Les investissements dans des entreprises opérant dans la région, mais dont le siège social est situé ailleurs représentent 13% du total.

La croissance des investissements en Égypte en 2022 est principalement attribuée à la situation économique relativement solide et stable du pays, qui le rend attractif pour les investisseurs du monde entier. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 4% du PIB réel de l’Égypte en 2023, ce qui renforce la confiance dans les perspectives économiques à moyen terme du pays.

En termes de secteurs, l’industrie a été le principal bénéficiaire des investissements, représentant 26% de la valeur totale des transactions, suivi des finances (23%), de la santé (21%), des technologies de l’information (18%) et de la consommation discrétionnaire (9%).

Au cours de la période 2012-2022, l’Égypte a enregistré un total de 262 deals de capital-investissement d’une valeur cumulée de 3,3 milliards de dollars, ce qui la place au quatrième rang des destinations les plus prisées par les investisseurs en capital en Afrique, après l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya.

Recommandé pour vous

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).