Accueil / Articles Afrique

Égypte : de plus en plus de fonds de capital-investissement

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

L’Égypte a maintenu son attrait en tant que destination d’investissement malgré les tensions géopolitiques et la détérioration de la situation macroéconomique mondiale au cours de l’année écoulée. Selon un rapport récent de l’Association africaine de capital-investissement et du capital-risque (AVCA), les fonds de capital-investissement ont injecté un montant record de 877 millions de dollars dans des entreprises égyptiennes en 2022, ce qui représente une augmentation de 79% par rapport à 2021.

Ce montant représente 57% de la valeur totale des transactions de capital-investissement réalisées en Afrique du Nord au cours de l’année écoulée. En comparaison, le Maroc représente 19%, l’Algérie 10% et la Tunisie seulement 1%. Les investissements dans des entreprises opérant dans la région, mais dont le siège social est situé ailleurs représentent 13% du total.

La croissance des investissements en Égypte en 2022 est principalement attribuée à la situation économique relativement solide et stable du pays, qui le rend attractif pour les investisseurs du monde entier. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 4% du PIB réel de l’Égypte en 2023, ce qui renforce la confiance dans les perspectives économiques à moyen terme du pays.

En termes de secteurs, l’industrie a été le principal bénéficiaire des investissements, représentant 26% de la valeur totale des transactions, suivi des finances (23%), de la santé (21%), des technologies de l’information (18%) et de la consommation discrétionnaire (9%).

Au cours de la période 2012-2022, l’Égypte a enregistré un total de 262 deals de capital-investissement d’une valeur cumulée de 3,3 milliards de dollars, ce qui la place au quatrième rang des destinations les plus prisées par les investisseurs en capital en Afrique, après l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.