Accueil / Articles Afrique

Égypte : de plus en plus de fonds de capital-investissement

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

L’Égypte a maintenu son attrait en tant que destination d’investissement malgré les tensions géopolitiques et la détérioration de la situation macroéconomique mondiale au cours de l’année écoulée. Selon un rapport récent de l’Association africaine de capital-investissement et du capital-risque (AVCA), les fonds de capital-investissement ont injecté un montant record de 877 millions de dollars dans des entreprises égyptiennes en 2022, ce qui représente une augmentation de 79% par rapport à 2021.

Ce montant représente 57% de la valeur totale des transactions de capital-investissement réalisées en Afrique du Nord au cours de l’année écoulée. En comparaison, le Maroc représente 19%, l’Algérie 10% et la Tunisie seulement 1%. Les investissements dans des entreprises opérant dans la région, mais dont le siège social est situé ailleurs représentent 13% du total.

La croissance des investissements en Égypte en 2022 est principalement attribuée à la situation économique relativement solide et stable du pays, qui le rend attractif pour les investisseurs du monde entier. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 4% du PIB réel de l’Égypte en 2023, ce qui renforce la confiance dans les perspectives économiques à moyen terme du pays.

En termes de secteurs, l’industrie a été le principal bénéficiaire des investissements, représentant 26% de la valeur totale des transactions, suivi des finances (23%), de la santé (21%), des technologies de l’information (18%) et de la consommation discrétionnaire (9%).

Au cours de la période 2012-2022, l’Égypte a enregistré un total de 262 deals de capital-investissement d’une valeur cumulée de 3,3 milliards de dollars, ce qui la place au quatrième rang des destinations les plus prisées par les investisseurs en capital en Afrique, après l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.