Accueil / Articles Afrique

Égypte : augmentation de 50% du SMIG pour contrer l’inflation

Temps de lecture
Al-Sissi avec ses ministres © Présidence de la République d'Egypte

Dans un contexte de crise économique exacerbée par l’inflation, l’accumulation de la dette publique et une pénurie de devises étrangères, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a dévoilé d’importantes augmentations de salaire pour atténuer l’impact de la hausse des prix dans le pays. Cette annonce a été faite à travers un communiqué de la présidence, publié le mercredi 7 février.

Le programme d’urgence de protection sociale, d’une valeur de 180 milliards de livres égyptiennes (5,8 milliards de dollars), prévoit une augmentation significative du salaire minimum mensuel égyptien à partir du 1ᵉʳ mars 2024. Ce dernier augmentera de 50%, atteignant ainsi 6 000 livres égyptiennes (194 dollars). En outre, le président a ordonné une augmentation de 1.000 à 1.200 livres égyptiennes (32 à 39 dollars) pour tous les salaires mensuels des employés du secteur public et des entités économiques.

Le programme comprend également des allocations supplémentaires pour les professionnels de la santé et de l’éducation. Il prévoit une augmentation de 15% des pensions pour 13 millions de citoyens et une hausse de 33% du seuil d’imposition pour les employés des secteurs public et privé.

Selon le gouvernement égyptien, cette décision vise à « alléger de toute urgence le fardeau de la vie des citoyens et minimiser autant que possible les effets des crises, des troubles économiques externes et de leur impact interne ».

Il est important de noter que la crise économique en Égypte a été exacerbée par la crise russo-ukrainienne, avant laquelle le pays dépendait largement des importations de céréales en provenance de Russie et d’Ukraine. Bien que l’inflation globale ait connu une légère baisse entre novembre et décembre 2023, passant de 34,5% à 33,7%, la Banque centrale a décidé de resserrer sa politique monétaire pour garantir une tendance à la « décélération » de l’inflation.

Par ailleurs, l’Égypte et le Fonds monétaire international (FMI) sont actuellement engagés dans des négociations pour relancer et élargir un accord de prêt de 3 milliards de dollars, initialement signé en décembre 2022. Le programme a connu des retards, en raison de la mise en œuvre difficile de certaines réformes, notamment la flexibilité totale du taux de change.

Lire aussi : La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire

Recommandé pour vous

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.