Accueil / Articles Afrique

Égypte : augmentation de 50% du SMIG pour contrer l’inflation

Temps de lecture
Al-Sissi avec ses ministres © Présidence de la République d'Egypte

Dans un contexte de crise économique exacerbée par l’inflation, l’accumulation de la dette publique et une pénurie de devises étrangères, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a dévoilé d’importantes augmentations de salaire pour atténuer l’impact de la hausse des prix dans le pays. Cette annonce a été faite à travers un communiqué de la présidence, publié le mercredi 7 février.

Le programme d’urgence de protection sociale, d’une valeur de 180 milliards de livres égyptiennes (5,8 milliards de dollars), prévoit une augmentation significative du salaire minimum mensuel égyptien à partir du 1ᵉʳ mars 2024. Ce dernier augmentera de 50%, atteignant ainsi 6 000 livres égyptiennes (194 dollars). En outre, le président a ordonné une augmentation de 1.000 à 1.200 livres égyptiennes (32 à 39 dollars) pour tous les salaires mensuels des employés du secteur public et des entités économiques.

Le programme comprend également des allocations supplémentaires pour les professionnels de la santé et de l’éducation. Il prévoit une augmentation de 15% des pensions pour 13 millions de citoyens et une hausse de 33% du seuil d’imposition pour les employés des secteurs public et privé.

Selon le gouvernement égyptien, cette décision vise à « alléger de toute urgence le fardeau de la vie des citoyens et minimiser autant que possible les effets des crises, des troubles économiques externes et de leur impact interne ».

Il est important de noter que la crise économique en Égypte a été exacerbée par la crise russo-ukrainienne, avant laquelle le pays dépendait largement des importations de céréales en provenance de Russie et d’Ukraine. Bien que l’inflation globale ait connu une légère baisse entre novembre et décembre 2023, passant de 34,5% à 33,7%, la Banque centrale a décidé de resserrer sa politique monétaire pour garantir une tendance à la « décélération » de l’inflation.

Par ailleurs, l’Égypte et le Fonds monétaire international (FMI) sont actuellement engagés dans des négociations pour relancer et élargir un accord de prêt de 3 milliards de dollars, initialement signé en décembre 2022. Le programme a connu des retards, en raison de la mise en œuvre difficile de certaines réformes, notamment la flexibilité totale du taux de change.

Lire aussi : La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire

Recommandé pour vous

Sahara : la Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec le Polisario

Afrique, Société - Nouvellement investi, le président colombien de gauche radicale, Gustavo Petro, a décidé de reprendre les relations diplomatiques entre son pays et le Polisario.

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Afrique, Société - Les autorités libyennes avaient arrêté, en 2016, 320 personnes présumées affiliées à Daech, dont 56 se sont présentées devant le tribunal pour la première fois ce lundi.

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Afrique, Société - Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présidentiel.

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Afrique, Société - La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès.

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.