Accueil / Articles Afrique

Egypte : la SFI octroie un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir le secteur privé

Temps de lecture
Egypte Illustration.© Dr

La société financière internationale (SFI) a signé un nouvel accord de financement de 100 millions de dollars avec la Banque du Caire, dont la moitié de la somme sera allouée à des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur privé principalement celles dirigées ou détenues par des femmes.

Les 50 millions de dollars sont remboursables sur une période de 5 ans. L’autre moitié est une facilité de financement du commerce qui offrira à la Banque du Caire, des garanties couvrant le risque de paiement pour des transactions liées au commerce.

          Lire aussi : Une société chinoise prévoit d’investir 290 millions de dollars en Egypte

La Banque du Caire était en attente de ce financement depuis le 29 mars dernier. L’institution opère sur le marché égyptien depuis 1952. Elle est contrôlée à 100% par la Banque Misr, qui a augmenté de 25%, soit 24 milliards de livres égyptiennes, son portefeuille de financement de projets portés par les PME égyptiennes en 2023.

En outre, son portefeuille de financement de micro-projets en Egypte a augmenté de 45 %, soit 3,3 milliards de livres égyptiennes à fin 2023. La banque a terminé l’année avec un résultat net bénéficiaire de 6,7 milliards de livres égyptiennes en hausse de 112% en glissement annuel.

Lire aussi : Egypte : une inflation accélérée en mars

L’institution dirigée par le Sénégalais Makhtar Di, revendique environ 9 milliards de dollars de financements et d’investissements dans le secteur privé égyptien depuis le début de ses opérations. Ce montant ne prend pas en compte les services de conseil fournis par l’institution financière pour une valeur financière d’environ 34 millions de dollars, depuis le début de ses engagements dans le pays. Pour la période de juin 2023 à mai 2024, le volume des investissements de la SFI en Egypte a atteint 900 millions de dollars .

Recommandé pour vous

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.

Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Afrique, Économie - Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec le programme Eter.

Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe

Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.

Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie

Afrique, Économie - En 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques.

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur