Accueil / Articles Afrique

Efficacité

Temps de lecture
Illustration de l'éditorial sur l'évasion fiscale en Afrique © Lebrief

Quand on veut, on peut ! Les résultats plutôt spectaculaires, obtenus par 38 pays africains membres de l’«Initiative Afrique » contre l’évasion fiscale, illustrent à la perfection cet adage. En mettant en œuvre l’échange automatique des renseignements impulsé par l’OCDE, sept d’entre eux ont réussi à capter 2,5 milliards de dollars de recettes supplémentaires en 2023, soit le montant le plus élevé de ces dix dernières années. Par ailleurs, les cinq pays les plus actifs ont envoyé des renseignements sur 710.000 comptes d’une valeur de 41,2 milliards d’euros, et dans l’autre sens, ils ont reçu des données sur 2,65 millions de comptes abritant 178 milliards d’euros d’actifs financiers. C’est le Forum mondial sur la transparence fiscale qui le révèle cette semaine dans son rapport annuel. Ce résultat appelle une double lecture.

Avec un peu de volonté politique, du pragmatisme et en s’engageant pleinement dans la coopération internationale, les Africains peuvent marquer des points contre l’érosion de leur assiette fiscale, mais surtout contre la sortie illicite de 60 milliards de dollars du continent tous les ans, selon des estimations crédibles.

Et, ce n’est pas en empilant des organisations thématiques les unes sur les autres, ou des projets de type Zlecaf, que l’on consolide la coopération africaine. Qui peut citer aujourd’hui une seule réalisation du Nepad, cette coquille vide dont le seul mérite est d’être un gouffre financier pour le budget de la Commission de l’Union africaine ?

Nos dirigeants devraient se souvenir que le premier jalon de l’efficacité est le pragmatisme. La logorrhée ambiante sur le panafricanisme et la souveraineté n’a jamais produit de résultat. Sinon, ça se saurait.

Recommandé pour vous

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.