Accueil / Articles Afrique

Efficacité

Temps de lecture
Illustration de l'éditorial sur l'évasion fiscale en Afrique © Lebrief

Quand on veut, on peut ! Les résultats plutôt spectaculaires, obtenus par 38 pays africains membres de l’«Initiative Afrique » contre l’évasion fiscale, illustrent à la perfection cet adage. En mettant en œuvre l’échange automatique des renseignements impulsé par l’OCDE, sept d’entre eux ont réussi à capter 2,5 milliards de dollars de recettes supplémentaires en 2023, soit le montant le plus élevé de ces dix dernières années. Par ailleurs, les cinq pays les plus actifs ont envoyé des renseignements sur 710.000 comptes d’une valeur de 41,2 milliards d’euros, et dans l’autre sens, ils ont reçu des données sur 2,65 millions de comptes abritant 178 milliards d’euros d’actifs financiers. C’est le Forum mondial sur la transparence fiscale qui le révèle cette semaine dans son rapport annuel. Ce résultat appelle une double lecture.

Avec un peu de volonté politique, du pragmatisme et en s’engageant pleinement dans la coopération internationale, les Africains peuvent marquer des points contre l’érosion de leur assiette fiscale, mais surtout contre la sortie illicite de 60 milliards de dollars du continent tous les ans, selon des estimations crédibles.

Et, ce n’est pas en empilant des organisations thématiques les unes sur les autres, ou des projets de type Zlecaf, que l’on consolide la coopération africaine. Qui peut citer aujourd’hui une seule réalisation du Nepad, cette coquille vide dont le seul mérite est d’être un gouffre financier pour le budget de la Commission de l’Union africaine ?

Nos dirigeants devraient se souvenir que le premier jalon de l’efficacité est le pragmatisme. La logorrhée ambiante sur le panafricanisme et la souveraineté n’a jamais produit de résultat. Sinon, ça se saurait.

Recommandé pour vous

Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.

Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.

Le Sénégal lance son premier satellite dans l’espace

Afrique, Technologie - Le Sénégal a lancé avec succès son premier satellite. GAINDESAT-1A a rejoint l’espace, vendredi 16 août.

Ousmane Sonko en visite officielle au Mali

Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.

Dura lex, sed lex

Afrique - La tension entre la presse sénégalaise et le pouvoir, est symptomatique de la situation de la presse africaine.

Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

Afrique, Économie - Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).