Accueil / Articles Afrique

Efficacité

Temps de lecture
Illustration de l'éditorial sur l'évasion fiscale en Afrique © Lebrief

Quand on veut, on peut ! Les résultats plutôt spectaculaires, obtenus par 38 pays africains membres de l’«Initiative Afrique » contre l’évasion fiscale, illustrent à la perfection cet adage. En mettant en œuvre l’échange automatique des renseignements impulsé par l’OCDE, sept d’entre eux ont réussi à capter 2,5 milliards de dollars de recettes supplémentaires en 2023, soit le montant le plus élevé de ces dix dernières années. Par ailleurs, les cinq pays les plus actifs ont envoyé des renseignements sur 710.000 comptes d’une valeur de 41,2 milliards d’euros, et dans l’autre sens, ils ont reçu des données sur 2,65 millions de comptes abritant 178 milliards d’euros d’actifs financiers. C’est le Forum mondial sur la transparence fiscale qui le révèle cette semaine dans son rapport annuel. Ce résultat appelle une double lecture.

Avec un peu de volonté politique, du pragmatisme et en s’engageant pleinement dans la coopération internationale, les Africains peuvent marquer des points contre l’érosion de leur assiette fiscale, mais surtout contre la sortie illicite de 60 milliards de dollars du continent tous les ans, selon des estimations crédibles.

Et, ce n’est pas en empilant des organisations thématiques les unes sur les autres, ou des projets de type Zlecaf, que l’on consolide la coopération africaine. Qui peut citer aujourd’hui une seule réalisation du Nepad, cette coquille vide dont le seul mérite est d’être un gouffre financier pour le budget de la Commission de l’Union africaine ?

Nos dirigeants devraient se souvenir que le premier jalon de l’efficacité est le pragmatisme. La logorrhée ambiante sur le panafricanisme et la souveraineté n’a jamais produit de résultat. Sinon, ça se saurait.

Recommandé pour vous

Somalie : le FMI prolonge son programme d’aide en faveur de Mogadiscio

Afrique - Le Fonds monétaire international (FMI) a accepté de prolonger la durée de son programme d’aide financière destiné à la Somalie. Cette décision intervient ainsi après l’élection de Hassan Cheikh Mohamoud comme nouveau dirigeant du pays.

Le président du Niger déclare la fin du G5 Sahel

Afrique - Selon le président du Niger, Mohamed Bazoum, «le G5 Sahel est mort». Il a souligné que «l’isolement de Bamako en Afrique de l’Ouest est une mauvaise chose pour toute la sous-région».

Record : près de 60 millions de personnes déplacées dans le monde en 2021

Afrique - En 2021, environ 60 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur lieu d’habitation, selon Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). La guerre en Ukraine fait redouter une exacerbation de ces déplacements.

COP15 : la « Grande muraille verte » reste la seule solution à la désertification au Sahel

Afrique - Le manque de communication, de fonds et de coordination sont parmi les plus grands défis que l’initiative de la Grande muraille verte (GMV) a rencontrés depuis son lancement en 2007. Quinze ans plus tard, l’Union africaine peine encore à contrer la désertification au Sahel.

Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal

Afrique - Intelcia a inauguré son troisième site au Sénégal ce jeudi, en présence du président du Sénégal, Macky Sall. Présente depuis 2016 dans le pays, le Groupe y emploie désormais 1.800 collaborateurs. Il s’agit de son deuxième à Dakar.

Libye : affrontements à Tripoli entre les forces des deux gouvernements rivaux

Afrique - Tripoli a connu de violents heurts dans la nuit du 16 au 17 mai, après que l’un des deux premiers ministres libyens rivaux, Fathi Bashagha, est entré dans la capitale pour revendiquer son pouvoir. Quelques heures plus tard, il a quitté la ville "pour éviter une nouvelle effusion de sang".