Accueil / Articles Afrique

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture
La Banque africaine de développement (BAD) © DR

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondial sur la transparence et l’échange d’informations à des fins fiscales, la BAD a en ce sens mené des enquêtes dans 38 pays. Ce document met en relief les progrès constatés ces dernières années en termes de transparence fiscale en Afrique.

Le rapport indique que les demandes d’information des pays africains à des fins de recouvrement d’impôts ont augmenté de 26% en 2021, en comparaison avec l’année précédente. Il précise aussi que les nations du continent ont eu 4.135 échanges bilatéraux d’informations en 2021, contre 913 en 2014.

De plus, neuf pays ont déclaré avoir collectivement recouvré 233 millions d’euros depuis 2014. Ce chiffre a été réalisé grâce aux demandes d’échange d’informations, indique le rapport. Aussi, 1.500 agents de l’administration fiscale en Afrique ont bénéficié de formations relatives à ce sujet, notamment sur l’utilisation des instruments d’échange d’information.

 

 

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire