Accueil / Articles Afrique

Échanges commerciaux Chine-Afrique : quel bilan ?

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon les chiffres publiés, le 23 août 2023, par l’administration générale de la douane chinoise, les échanges commerciaux entre Pékin et l’Afrique ont atteint 156,4 milliards de dollars. Une somme enregistrée au cours des sept premiers mois de l’année en cours. Elle marque ainsi une augmentation de 7,4% par rapport à la même période en 2022.

Croissance des exportations

Durant cette période, les exportations de la Chine vers les pays africains ont augmenté de 20%, atteignant environ 97,8 milliards de dollars. Les importations de l’Empire du Milieu en provenance d’Afrique n’ont, toutefois, atteint que 58,6 milliards de dollars. Un total, bien en dessous de l’objectif des échanges commerciaux dessiné par les deux parties. C’est ce qu’indique la même source, sans préciser la variation entre 2023 et 2022 du taux en question.

Lire aussi : Afrique-Chine : 303 milliards de $ de financements chinois de 2006 à 2020

Déséquilibre commercial

Les produits exportés par la Chine vers l’Afrique sont majoritairement des produits finis. On cite à titre d’exemple le textile-habillement et l’électronique. Les exportations africaines vers la Chine, elles, concernent surtout les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer. Et ce déséquilibre contribue à un excédent commercial en faveur de Pékin.

Mesures pour corriger le déséquilibre

Pour rappel, afin de réduire cet excédent commercial persistant, la Chine a supprimé en 2022 les droits de douane sur 98% des produits importés de 18 pays africains. Cette initiative a été annoncée par le président chinois Xi Jinping lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine en 2021. La Chine vise à travers cette mesure à augmenter ses importations de produits agricoles africains. Son objectif est d’atteindre 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis 300 milliards par an d’ici 2035. Ces mesures n’ont cependant pas réussi à rééquilibrer la balance des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique. En cause, la nature structurelle de ces échanges.

Lire aussi : Afrique-Chine : endettés jusqu’au cou!

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.