Accueil / Articles Afrique

Échanges commerciaux Chine-Afrique : quel bilan ?

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon les chiffres publiés, le 23 août 2023, par l’administration générale de la douane chinoise, les échanges commerciaux entre Pékin et l’Afrique ont atteint 156,4 milliards de dollars. Une somme enregistrée au cours des sept premiers mois de l’année en cours. Elle marque ainsi une augmentation de 7,4% par rapport à la même période en 2022.

Croissance des exportations

Durant cette période, les exportations de la Chine vers les pays africains ont augmenté de 20%, atteignant environ 97,8 milliards de dollars. Les importations de l’Empire du Milieu en provenance d’Afrique n’ont, toutefois, atteint que 58,6 milliards de dollars. Un total, bien en dessous de l’objectif des échanges commerciaux dessiné par les deux parties. C’est ce qu’indique la même source, sans préciser la variation entre 2023 et 2022 du taux en question.

Lire aussi : Afrique-Chine : 303 milliards de $ de financements chinois de 2006 à 2020

Déséquilibre commercial

Les produits exportés par la Chine vers l’Afrique sont majoritairement des produits finis. On cite à titre d’exemple le textile-habillement et l’électronique. Les exportations africaines vers la Chine, elles, concernent surtout les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer. Et ce déséquilibre contribue à un excédent commercial en faveur de Pékin.

Mesures pour corriger le déséquilibre

Pour rappel, afin de réduire cet excédent commercial persistant, la Chine a supprimé en 2022 les droits de douane sur 98% des produits importés de 18 pays africains. Cette initiative a été annoncée par le président chinois Xi Jinping lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine en 2021. La Chine vise à travers cette mesure à augmenter ses importations de produits agricoles africains. Son objectif est d’atteindre 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis 300 milliards par an d’ici 2035. Ces mesures n’ont cependant pas réussi à rééquilibrer la balance des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique. En cause, la nature structurelle de ces échanges.

Lire aussi : Afrique-Chine : endettés jusqu’au cou!

Recommandé pour vous

Notre «ami» le Fonds

Edito - Dans un communiqué publié discrètement en milieu de semaine sur son site, le Fonds monétaire international (FMI) adresse un conseil d’ami aux États

Île Maurice : les prévisions de croissance pour 2022, revues à la hausse

Afrique, Économie - L’Office national des statistiques de l’Île Maurice a annoncé le relèvement de ses prévisions de croissance économique.

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.