Accueil / Articles Afrique

Échanges commerciaux Chine-Afrique : exportations africaines en baisse

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Les exportations africaines vers la Chine ont chuté de 12,4% pour s’établir à 53 milliards de dollars (MM$) au premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022. En revanche, les exportations chinoises vers l’Afrique ont connu une hausse de 15,4%, atteignant 87,88 MM$ pendant la même période. C’est ce qui ressort des données publiées, dimanche 23 juillet, par l’administration générale de la douane chinoise.

Ainsi, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont totalisé 140,88 MM$ au cours des six premiers mois de 2023, affichant une hausse de 3,1% par rapport à la même période de 2022.

Cette baisse des exportations africaines vers la Chine s’explique principalement par la diminution des cours des matières premières et le ralentissement du marché immobilier, reflétant une reprise économique moins vigoureuse que prévue en Chine, selon les analystes.

Les importations africaines provenant de la Chine

Les exportations chinoises vers l’Afrique sont surtout constituées de produits finis tels que le textile, l’habillement, les machines et l’électronique, tandis que les exportations africaines vers la Chine sont dominées par les matières premières telles que le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, créant ainsi un excédent commercial en faveur de la Chine.

Pour corriger ce déséquilibre commercial, les autorités chinoises ont pris des mesures telles que la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de neuf pays africains en septembre 2022. Cette décision faisait suite à l’annonce du président chinois Xi Jinping lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, tenue à Dakar en novembre 2021, exprimant l’intention de la Chine d’augmenter ses importations de produits africains. L’objectif était d’atteindre 100 MM$ d’importations annuelles en provenance du continent africain à partir de 2022 et 300 MM$ d’ici 2035.

Recommandé pour vous

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.