Accueil / Articles Afrique

EAC : la Somalie, nouveau pays membre

Temps de lecture
Le Sommet de l'EAC ayant acté l'adhésion de la Somalie © DR

La Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres. Cela ouvre au pays la porte à une intégration au sein de cette organisation régionale. Une adhésion qui favorise la libre circulation des biens et des personnes.

La Somalie devient ainsi le huitième pays à rejoindre l’EAC. Elle rejoint le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC). La RDC avait intégré l’organisation en 2022, marquant ainsi la clôture de cette expansion.

Une aubaine pour la Somalie

Pour la Somalie, cet événement est perçu comme un moment d’espoir et d’opportunités pour un avenir prometteur. La participation à l’EAC offre à ce pays une opportunité de réintégration au sein de la communauté internationale. Elle renforce aussi ses relations avec ses voisins.

Fondée en 2000, l’EAC vise à faciliter le commerce transfrontalier en éliminant les droits de douane entre ses États membres. L’établissement d’un marché commun remonte à 2010, consolidant ainsi les liens économiques et commerciaux entre les pays de la région.

Une expansion optimale du marché de l’EAC

L’entrée de la Somalie, avec ses 17 millions d’habitants et sa longue façade côtière de plus de 3.000 km, élargit le marché potentiel de l’EAC à plus de 300 millions de personnes.

Cependant, malgré cette avancée positive, la Somalie est confrontée à des défis internes. L’on cite notamment la lutte contre l’insurrection des radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda. Des pays membres de l’EAC contribuent avec des troupes à une force de l’Union africaine déployée en Somalie pour combattre ces insurgés.

L’intégration de la Somalie à l’EAC est perçue comme une avancée majeure pour le bloc régional, bien que des observateurs soulignent les défis persistants en matière de gouvernance, de droits de l’homme et d’État de droit dans ce pays, qui pourraient entraver son intégration complète au sein du bloc.

Lire aussi : Sothema veut s’implanter en Afrique de l’Est

Recommandé pour vous

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.