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DP World s’empare de parties clés du port de Dar es-Salaam

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Port de Dar es-Salaam, en Tanzanie © DR

Le gouvernement tanzanien a signé dimanche trois contrats controversés. Il a confié à DP World, l’un des principaux opérateurs portuaires mondiaux basé aux Émirats arabes unis, l’exploitation d’une partie cruciale du port de Dar es-Salaam. Ces accords, d’une durée de 30 ans, accordent à DP World le contrôle exclusif de quatre des douze postes d’amarrage du port. En contrepartie, il collaborera avec l’Autorité portuaire tanzanienne (TPA) pour exploiter quatre autres postes.

Une contestation de l’accord au Parlement

La ratification de cet accord par le Parlement tanzanien en juin dernier a suscité une vive contestation. Les critiques, dont le leader du principal parti d’opposition, Freeman Mbowe, dénoncent un «abandon de souveraineté». Cependant, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a défendu l’accord lors de la cérémonie de signature. Elle a assuré que les points de vue de divers groupes avaient été pris en compte.

Les objectifs d’intervention de DP World

Pour rappel, l’intervention de DP World vise à améliorer la productivité des 80 ports officiels de la Tanzanie. L’objectif de cette démarche est de réduire les temps de déchargement et de renforcer les échanges avec les pays voisins. Il s’agit notamment du Rwanda, du Burundi, de la Zambie et du Malawi. Sultan Ahmed ben Soulayem, PDG de DP World, a quant à lui annoncé un investissement de plus de 250 millions de dollars (236 millions d’euros) au cours des cinq prochaines années. Ce budget servira à transformer le port de Dar es-Salaam en une installation de classe mondiale.

Présence inattendue d’opposants à la cérémonie

Par ailleurs, des figures autrefois opposées à l’accord étaient présentes lors de la signature des contrats. Parmi elles, on retrouve le leader du parti d’opposition ACT-Wazalendo, Zitto Kabwe, et le chef de l’Église catholique tanzanienne, Charles Kitima. Cette présence souligne aussi la complexité et les enjeux de cet accord controversé. Et, de son côté, DP World s’apprête à jouer un rôle central dans le futur du port de Dar es-Salaam.

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