Accueil / Articles Afrique

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Temps de lecture
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, © DR

Dans le cadre de sa politique visant à intensifier ses relations avec les pays africains, l’Ukraine prévoit d’ouvrir de nouvelles ambassades dans dix pays du continent.

C’est le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, qui a annoncé la nouvelle le 7 juin dernier, soulignant que cette initiative a pour objectif de nouer des partenariats bénéfiques entre son pays et les pays du continent, mais aussi de contrer l’influence croissante de la Russie en Afrique au cours de la dernière décennie.

«Nous sommes désireux de construire des partenariats solides basés sur les principes du respect mutuel, de l’intérêt mutuel et du bénéfice mutuel. L’Ukraine n’est pas une victime ni un mendiant qui vient demander de l’aide. Nous venons voir nos amis africains pour leur proposer des partenariats mutuellement bénéfiques», a-t-il déclaré, précisant que les premières ambassades seront ouvertes prochainement au Rwanda et au Mozambique.

Dmytro Kuleba s’est par ailleurs exprimé sur un projet de médiation entre la Russie et l’Ukraine mené par plusieurs chefs d’États africains. «Ils veulent nous parler et nous avons hâte de les recevoir à Kiev», a-t-il indiqué, prévenant toutefois que «toute initiative de paix doit respecter l’intégrité territoriale» de son pays.

Recommandé pour vous

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Sommet de la Ligue arabe : Tebboune va inviter le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Sommet de la Ligue arabe se tiendra finalement le 1ᵉʳ et 2 novembre en Algérie. Le gouvernement algérien prévoit d’envoyer un émissaire pour inviter le roi Mohammed VI à ce conclave.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.