Accueil / Articles Afrique

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Temps de lecture
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, © DR

Dans le cadre de sa politique visant à intensifier ses relations avec les pays africains, l’Ukraine prévoit d’ouvrir de nouvelles ambassades dans dix pays du continent.

C’est le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, qui a annoncé la nouvelle le 7 juin dernier, soulignant que cette initiative a pour objectif de nouer des partenariats bénéfiques entre son pays et les pays du continent, mais aussi de contrer l’influence croissante de la Russie en Afrique au cours de la dernière décennie.

«Nous sommes désireux de construire des partenariats solides basés sur les principes du respect mutuel, de l’intérêt mutuel et du bénéfice mutuel. L’Ukraine n’est pas une victime ni un mendiant qui vient demander de l’aide. Nous venons voir nos amis africains pour leur proposer des partenariats mutuellement bénéfiques», a-t-il déclaré, précisant que les premières ambassades seront ouvertes prochainement au Rwanda et au Mozambique.

Dmytro Kuleba s’est par ailleurs exprimé sur un projet de médiation entre la Russie et l’Ukraine mené par plusieurs chefs d’États africains. «Ils veulent nous parler et nous avons hâte de les recevoir à Kiev», a-t-il indiqué, prévenant toutefois que «toute initiative de paix doit respecter l’intégrité territoriale» de son pays.

Recommandé pour vous

Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré

Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.