Accueil / Articles Afrique

Diaspora africaine : Forum sur les coûts de transferts de fonds

Temps de lecture
Le Forum sur la réduction des coûts des transferts de fonds de la diaspora africaine, tenu le 12 janvier 2023, à Rabat © DR

Les travaux du Forum de Rabat sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine ont pris fin, le 12 janvier soir à Rabat. Le Maroc et le Togo ont coprésidé cet événement. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2021-2031 sur « les racines africaines et la diaspora africaine ».

L’objectif est de mener une réflexion sur les leviers et mesures dédiés au soutien de la dynamique des flux de transferts de fonds de la diaspora africaine. En outre, ce forum ambitionne d’accélérer les efforts de réduction des coûts y associés. Le but est de s’aligner sur les Objectifs de développement durable de 2030 (ODD) et sur l’objectif 20 du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a révélé que «ce forum marque la transition d’un discours politique et diplomatique vers une approche plus pragmatique. La diaspora africaine forme aujourd’hui la 6ᵉ région du continent avec une population totale de plus de 150 millions d’individus en 2021, avec des transferts de fonds vers le continent qui n’ont cessé d’augmenter pour atteindre les 95,6 milliards de dollars en 2021, dont 10 milliards au Maroc».

Dans son allocution de clôture, Nasser Bourita, a déclaré : «Nous sommes tous conscients de l’enjeu du transfert de fonds, puisqu’il s’agit d’un atout fondamental pour les économies africaines et que nous devons tous essayer d’optimiser».

Recommandé pour vous

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire