Accueil / Articles Afrique

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Temps de lecture
Mamadou Sangfowa Coulibaly, ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie DR ©

La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel. C’est l’entreprise italienne Eni et son partenaire PETROCI Holding qui sont à l’origine de cette trouvaille.

Mamadou Sangfowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, souligne dans son communiqué que cette découverte accroitra la production d’énergie fossile de 25%. De ce fait, les réserves de pétrole brut du pays passeront de 2 milliards à 2,5 milliards de barils, tandis que celles de gaz passeront de 2.400 à 3.300 milliards de pieds cubes.

Recommandé pour vous

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire