Accueil / Articles Afrique

Dette zambienne : accord imminent avec les créanciers privés sur 3 milliards de dollars

Temps de lecture
Le président zambien, Hakainde Hichilema,.© Dr

Le ministère zambien des Finances a annoncé que plus de 90% des détenteurs des euro-obligations en circulation ont déjà accepté la proposition du gouvernement relative à la restructuration de trois milliards de dettes. Ce qui rapproche ainsi le pays de l’achèvement d’un laborieux processus de restructuration de sa dette, a indiqué un communiqué de ladite institution.

Selon elle, près de quatre ans après le premier défaut de paiement, le chapitre de la restructuration de la dette est en passe d’être clos. Le ministère a ajouté que le vote sur la proposition du gouvernement soumise aux détenteurs des euro-obligations doit s’achever le 30 mai.

Lire aussi : Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnes

Dans le cadre du plan proposé, les détenteurs d’obligations échangeront des euro-obligations en circulation arrivant à échéance en 2022, 2024 et 2027 contre des euro-obligations à amortissement échelonné. L’une d’elles aurait des remboursements plus élevés, si les perspectives économiques du pays s’amélioraient.

En novembre 2023, les créanciers bilatéraux de la Zambie avaient rejeté un premier accord de principe conclu avec les détenteurs des euro-obligations, au motif qu’il «n’offrait pas de conditions comparables à celles relatives à la restructuration de 6,3 milliards de dollars de dette bilatérale».

Lire aussi : 200 millions de personnes menacées de faim extrême d’ici 2050

Depuis 2020, la Zambie fait face à un défaut de paiement. En février 2021, Lusaka avait demandé la restructuration de sa dette extérieure d’environ 13 milliards de dollars, dans le cadre de l’initiative proposée par le G20 aux pays les plus pauvres. Mais les négociations ont traîné en longueur, en raison notamment des désaccords entre les pays occidentaux qui ont traditionnellement piloté les processus de restructuration de dette des pays en développement, et la Chine qui est désormais le plus grand créancier bilatéral au monde.

Recommandé pour vous

Notre «ami» le Fonds

Edito - Dans un communiqué publié discrètement en milieu de semaine sur son site, le Fonds monétaire international (FMI) adresse un conseil d’ami aux États

Île Maurice : les prévisions de croissance pour 2022, revues à la hausse

Afrique, Économie - L’Office national des statistiques de l’Île Maurice a annoncé le relèvement de ses prévisions de croissance économique.

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.