Accueil / Articles Afrique

Dette nigériane : 3,4 milliards $ refinancés par des obligations domestiques

Temps de lecture
Illustration .©Dr

La directrice de l’Office de gestion de la dette, Patience Oniha, a annoncé que le Nigeria a émis des obligations domestiques pour refinancer une dette de 4.900 milliards de nairas (3,4 milliards de dollars) contractée auprès de la Banque centrale. «Ces obligations ont été émises entre février et avril», a-t-elle précisé, ajoutant que l’opération vise à étaler dans le temps le fardeau de remboursement de la dette intérieure.

Lire aussi : Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

En décembre dernier, le Parlement nigérian avait approuvé une demande du président Bola Tinubu pour la conversion de 7.500 milliards de nairas de dette de l’État auprès de la Banque centrale en obligations ayant une plus longue échéance.

Pendant que l’ancien président Muhammadu Buhari était aux affaires, le Nigeria a ignoré les règles limitant le financement du budget de l’État par la Banque centrale, ce qui a fait exploser sa dette, rapporte Bloomberg.

Lire aussi : Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Pour rappel, les données publiées en mars dernier par l’Office de gestion de la dette établissait l’encours de la dette publique du pays à 97.341 milliards de nairas (108,2 milliards de dollars) au 31 décembre 2023. C’est une hausse de 5% par rapport à la même date en 2022. L’Office souligne que cette hausse découle essentiellement d’une augmentation de 6% des emprunts domestiques qui représentent 61% de la dette publique globale.

Recommandé pour vous

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .