Accueil / Articles Afrique

Dette nigériane : 3,4 milliards $ refinancés par des obligations domestiques

Temps de lecture
Illustration .©Dr

La directrice de l’Office de gestion de la dette, Patience Oniha, a annoncé que le Nigeria a émis des obligations domestiques pour refinancer une dette de 4.900 milliards de nairas (3,4 milliards de dollars) contractée auprès de la Banque centrale. «Ces obligations ont été émises entre février et avril», a-t-elle précisé, ajoutant que l’opération vise à étaler dans le temps le fardeau de remboursement de la dette intérieure.

Lire aussi : Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

En décembre dernier, le Parlement nigérian avait approuvé une demande du président Bola Tinubu pour la conversion de 7.500 milliards de nairas de dette de l’État auprès de la Banque centrale en obligations ayant une plus longue échéance.

Pendant que l’ancien président Muhammadu Buhari était aux affaires, le Nigeria a ignoré les règles limitant le financement du budget de l’État par la Banque centrale, ce qui a fait exploser sa dette, rapporte Bloomberg.

Lire aussi : Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Pour rappel, les données publiées en mars dernier par l’Office de gestion de la dette établissait l’encours de la dette publique du pays à 97.341 milliards de nairas (108,2 milliards de dollars) au 31 décembre 2023. C’est une hausse de 5% par rapport à la même date en 2022. L’Office souligne que cette hausse découle essentiellement d’une augmentation de 6% des emprunts domestiques qui représentent 61% de la dette publique globale.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

Afrique, Économie - Patricia de Lille annoncé que les arrivées de touristes en Afrique du Sud ont atteint 3,8 millions depuis le début de l'année.

AGOA : les exportations vers les États-Unis génèrent 9,7 milliards de dollars

Afrique, Économie - Le pétrole brut continue de dominer les importations américaines en provenance des pays bénéficiant de l’AGOA.

Le Zimbabwe abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 2%

Afrique, Économie - La croissance économique du Zimbabwe a été revue à la baisse, passant de 3,5% à 2%, en raison du phénomène El Niño.

Évasion fiscale : l’île Maurice demeure un risque pour les pays miniers d’Afrique

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé que l’île Maurice  demeure un risque d'évasion fiscale pour plusieurs pays miniers d' Afrique.

UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable

Afrique, Économie - La BIDC a lancé, à travers un appel public à l’épargne, une émission obligataire verte dans la zone de l’UEMOA.

Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Économie - Les fonctionnaires ont touché une somme de 712 milliards de nairas, soit 1,26 millions de dollars, en corruption en 2023.