Accueil / Articles Afrique

Dette nigériane : 3,4 milliards $ refinancés par des obligations domestiques

Temps de lecture
Illustration .©Dr

La directrice de l’Office de gestion de la dette, Patience Oniha, a annoncé que le Nigeria a émis des obligations domestiques pour refinancer une dette de 4.900 milliards de nairas (3,4 milliards de dollars) contractée auprès de la Banque centrale. «Ces obligations ont été émises entre février et avril», a-t-elle précisé, ajoutant que l’opération vise à étaler dans le temps le fardeau de remboursement de la dette intérieure.

Lire aussi : Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

En décembre dernier, le Parlement nigérian avait approuvé une demande du président Bola Tinubu pour la conversion de 7.500 milliards de nairas de dette de l’État auprès de la Banque centrale en obligations ayant une plus longue échéance.

Pendant que l’ancien président Muhammadu Buhari était aux affaires, le Nigeria a ignoré les règles limitant le financement du budget de l’État par la Banque centrale, ce qui a fait exploser sa dette, rapporte Bloomberg.

Lire aussi : Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Pour rappel, les données publiées en mars dernier par l’Office de gestion de la dette établissait l’encours de la dette publique du pays à 97.341 milliards de nairas (108,2 milliards de dollars) au 31 décembre 2023. C’est une hausse de 5% par rapport à la même date en 2022. L’Office souligne que cette hausse découle essentiellement d’une augmentation de 6% des emprunts domestiques qui représentent 61% de la dette publique globale.

Recommandé pour vous

Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Afrique, Économie - Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec le programme Eter.

Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe

Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.

Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie

Afrique, Économie - En 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques.

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Gabon : fin de la première édition des états généraux de la Cémac

Afrique, Économie - La 1ʳᵉ édition des états généraux de la Céma), tenue à Libreville, au Gabon, a pris fin le jeudi 1ᵉʳ septembre.