Accueil / Articles Afrique

Dette nigériane : 3,4 milliards $ refinancés par des obligations domestiques

Temps de lecture
Illustration .©Dr

La directrice de l’Office de gestion de la dette, Patience Oniha, a annoncé que le Nigeria a émis des obligations domestiques pour refinancer une dette de 4.900 milliards de nairas (3,4 milliards de dollars) contractée auprès de la Banque centrale. «Ces obligations ont été émises entre février et avril», a-t-elle précisé, ajoutant que l’opération vise à étaler dans le temps le fardeau de remboursement de la dette intérieure.

Lire aussi : Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

En décembre dernier, le Parlement nigérian avait approuvé une demande du président Bola Tinubu pour la conversion de 7.500 milliards de nairas de dette de l’État auprès de la Banque centrale en obligations ayant une plus longue échéance.

Pendant que l’ancien président Muhammadu Buhari était aux affaires, le Nigeria a ignoré les règles limitant le financement du budget de l’État par la Banque centrale, ce qui a fait exploser sa dette, rapporte Bloomberg.

Lire aussi : Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Pour rappel, les données publiées en mars dernier par l’Office de gestion de la dette établissait l’encours de la dette publique du pays à 97.341 milliards de nairas (108,2 milliards de dollars) au 31 décembre 2023. C’est une hausse de 5% par rapport à la même date en 2022. L’Office souligne que cette hausse découle essentiellement d’une augmentation de 6% des emprunts domestiques qui représentent 61% de la dette publique globale.

Recommandé pour vous

Business Africa lance un forum dédié à l’économie africaine

Afrique, Économie - Business Africa se penche sur le rôle des entreprises dans la résolution de certains grands défis du continent.

Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement

Afrique, Économie, Politique - Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président du pays a enfin nommé un premier ministre.

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Canal de Suez : importante hausse des tarifs de transit

Afrique, Économie - L’autorité du canal de Suez a annoncé que les frais de transit pour les pétroliers augmenteront de 15 %.

Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an

Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.

Entrepreneuriat : un nouvel accord pour soutenir la jeunesse africaine

Afrique, Économie - La Fondation Tony Elumelu et le FENU ont signé un accord pour appuyer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique.