Accueil / Articles Afrique

Dette extérieure : le Ghana suspend le paiement

Temps de lecture
Ken Ofori-Atta, ministre ghanéen des Finances © DR

Le Ghana a annoncé la suspension provisoire du paiement des échéances sur une partie de sa dette extérieure. Cette déclaration intervient au moment où il cherche à restructurer sa créance après un accord signé, le 13 décembre, avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, a révélé, le 19 décembre : «Nous annonçons la suspension de tous les paiements du service de la dette pour certaines catégories de notre dette extérieure, en attendant une restructuration». En outre, il a précisé que «cette mesure vise à empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale du Ghana». 

Le pays traverse une grave crise économique à cause de l’inflation. De plus, l’effondrement du cours de la monnaie locale, la flambée des prix à la pompe et la dette extérieure, dont le remboursement avale la moitié des revenus de l’État, ont mis à mal l’économie ghanéenne.

Par ailleurs, le Ghana avait signé un accord de renflouement de trois milliards de dollars avec le FMI afin de consolider ses finances publiques. Selon le gouvernement ghanéen, «une partie importante de ce budget consiste à ramener le pays à une dette viable par le biais d’une restructuration, en demandant aux investisseurs d’échanger leurs obligations contre de nouvelles obligations arrivant à échéance plus tard». 

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire