Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Les créanciers internationaux de la Zambie se sont mis d’accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays durant les dernières années, rapportent les médias locaux en citant le président Hakainde Hichilema.
«Aujourd’hui, la Zambie a conclu un accord sur le traitement de la dette avec nos créanciers officiels», a annoncé Hichilema dans un tweet posté en marge de sa participation au Sommet de Paris sur la finance globale.
La dette totale de la Zambie est évaluée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 MM$ auprès de créanciers étrangers, selon des chiffres du ministère des Finances.
Remerciant les créditeurs officiels «pour leur soutien et leur engagement continu», le chef de l’État a estimé que cet accord était «une étape importante sur le chemin de la reprise économique et de la croissance».
Today #Zambia has reached an agreement on a debt treatment with our official creditors – a significant milestone in our journey towards economic recovery & growth. On behalf of the people of Zambia, I thank our official creditors for their continued engagement & support. 🇿🇲 pic.twitter.com/2syN8ImuLn
— Hakainde Hichilema (@HHichilema) June 22, 2023
Une restructuration «agile et efficace»
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a félicité le président zambien lors d’une intervention au sommet, saluant une restructuration «agile et efficace».
Après avoir emprunté massivement auprès d’une série de créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, la Zambie a fait défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020, aggravé par le choc provoqué par la pandémie de la Covid-19.
Depuis lors, la Zambie a cessé le service de sa dette extérieure commerciale et commencé à chercher une restructuration de la dette sous l’égide du Cadre commun du G20.
Le FMI estime que la Zambie a besoin de 8,4 MM$ d’allégement de la dette entre 2022 et 2025, réduisant à la fois les paiements d’intérêts et les remboursements de prêts.