Accueil / Articles Afrique

Des éclaircies malgré tout

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Les économies africaines peuvent nourrir quelques espoirs en 2024 malgré une année 2023 qui aura vu la situation financière de plusieurs pays se dégrader et des incertitudes nourries par les guerres au Proche-Orient et en Ukraine. Ce n’est pas de la faute des agences de notation, ni de « l’hostilité des puissances occidentales », n’en déplaisent aux démagogues de tous bords et aux juntes confrontées à la dure réalité de la gestion des affaires de l’État.

L’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, ou encore le Ghana, cités en exemples du dynamisme africain de la dernière décennie, font face à une grave crise largement imputable à l’incurie de leurs gouvernants. Tous ces pays ont en commun le délabrement avancé de leurs comptes publics et extérieurs. Le Ghana est une illustration flagrante de cette descente en enfer. Longtemps présentée comme un modèle en Afrique, son économie connaît la crise la plus importante des trente dernières années.

Mais, si plusieurs pays sont aujourd’hui gravement malades, la réalité du continent est bien plus complexe et ne saurait se réduire à ce tableau. L’Afrique, c’est autre chose que son instabilité chronique, ses putschs à répétition ou ses élections contestées en permanence. C’est aussi un continent qui regorge des économies dynamiques et qui offre des perspectives aux investisseurs, à condition qu’ils soient avertis des risques bien réels et des conditions de financement de projets pas toujours faciles. Ce n’est sans doute pas par philanthropie que les big-pharma y multiplient des usines (au Rwanda et au Kenya), ou que le milliardaire nigérian Aliko Dangote va investir 18,5 milliards de dollars dans la « plus grande raffinerie de pétrole au monde » au Nigéria.

Recommandé pour vous

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Afrique, Société - Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans le nord du Tchad.

Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence

Afrique - Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah Burhan, a levé, dimanche 29 mai, l’état d’urgence imposé au pays à la suite du coup d’État qu’il a dirigé en octobre dernier.

Économies africaines : la lourde facture des crises successives et du changement climatique

Afrique - 30 millions d’africains ont basculé dans l’extrême pauvreté en 2021 et environ 22 millions d’emplois ont été perdus la même année à cause de la pandémie.

Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca

Afrique, Histoire - L’unité africaine a été portée sur les fonts baptismaux début janvier 1961 à Casablanca, lorsque feu Mohammed V accueillit cinq chefs d’État pour une conférence qui avait comme ordre du jour l’examen de la situation politique, économique et sociale en Afrique et d’adopter la charte dite de Casablanca.