Accueil / Articles Afrique

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Temps de lecture
Casque bleu DR ©

Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies (ONU), s’est dite «profondément choquée et consternée par ce grave incident». Dans un communiqué de presse, la mission onusienne en RDC (Monusco) a déclaré que «face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises».

De son côté, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a avancé, «avec la plus grande fermeté, la nécessité d’établir la responsabilité» assaillant parmi les Casques bleus. Aussi, il a approuvé «la mise en détention du personnel militaire mis en cause dans cet incident et l’ouverture immédiate d’une enquête».

Par ailleurs, cet incident est intervenu alors que Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, effectue une visite à Kinshasa. D’ailleurs, ce dernier a été reçu samedi par le président du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Recommandé pour vous

Le Japon va réclamer un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

Afrique, Politique - Le Japon va faire pression pour qu’un siège soit accordé à l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies.

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.

Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel

Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire