Accueil / Articles Afrique

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Temps de lecture
Casque bleu DR ©

Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies (ONU), s’est dite «profondément choquée et consternée par ce grave incident». Dans un communiqué de presse, la mission onusienne en RDC (Monusco) a déclaré que «face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises».

De son côté, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a avancé, «avec la plus grande fermeté, la nécessité d’établir la responsabilité» assaillant parmi les Casques bleus. Aussi, il a approuvé «la mise en détention du personnel militaire mis en cause dans cet incident et l’ouverture immédiate d’une enquête».

Par ailleurs, cet incident est intervenu alors que Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, effectue une visite à Kinshasa. D’ailleurs, ce dernier a été reçu samedi par le président du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Recommandé pour vous

Rwanda : avec plus de 99%, Paul Kagame est reconduit pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Les Rwandais ont offert un nouveau plébiscite au président Paul Kagame, qui compte 99,15% des voix.

Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester

Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés

Mali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Afrique, Politique - Les autorités maliennes annoncent la reprise des activités politiques et des associations à caractère politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire