Accueil / Articles Afrique

Démonstration Kényane

Temps de lecture
William Ruto. DR.

La double éclaircie de la semaine est venue du Kenya. Aussitôt élu, William Ruto, le nouveau président de la République, a révoqué la reconnaissance du polisario, infligeant un camouflet aux parrains de ces indépendantistes. Au-delà, il s’agit surtout d’un nouveau succès de la stratégie patiemment déployée par Rabat qui consiste à se rapprocher de tous les pays, peu importe leur position sur la question du Sahara.

Le cas du Nigeria, avec lequel le Maroc est engagé dans le gigantesque projet du gazoduc, est une illustration parfaite de ce changement de cap amorcé dès l’accession du Roi Mohammed VI au trône. Ce pays n’a pas changé sa position sur le Sahara, mais cela n’empêche pas le Maroc de bâtir un chantier d’une envergure sans précédent avec Abuja.

Mais c’est surtout la décision de la Cour suprême de Nairobi d’entériner l’élection de William Ruto, rejetant le recours du candidat soutenu par le pouvoir, qui devrait être scrutée partout sur le continent. La plus haute juridiction de la justice kényane apporte la preuve de son indépendance et montre la voie à ses consœurs africaines. Elle se démarque surtout de ces cours un peu partout en Afrique qui ne tranchent que dans le sens attendu par le pouvoir en place.

Le courage des juges kényans doit être salué. Leur décision confirme l’ancrage démocratique de leur pays et balaie le préjugé selon lequel toute compétition électorale en Afrique est systématiquement émaillée de violences. À contre sens de cette « normalisation », le chef de l’Etat centrafricain a décidé de modifier les dispositions non amendables de la constitution pour s’ouvrir la voie à un troisième mandat. Minable.

Recommandé pour vous

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.

La France chassée du Mali

Afrique, Diplomatie -Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, lui a demandé d’abandonner sa position néocoloniale, paternaliste et hautaine.

Congo : l’ONU exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des Casques bleus

Afrique, Diplomatie - Les Nations Unies (ONU) ont appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête afin de retrouver les responsables des attaques survenues le 25 et 26 juillet derniers.

Afrique : Emmanuel Macron déterminé à renforcer la présence de la France sur le continent

Afrique, Diplomatie - Guinée-Bissau, Bénin et Cameroun. Telles étaient les 3 escales de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique. Il a affirmé l'engagement de l'Hexagone à soutenir le continent, tout en dénonçant l'influence croissante de la Russie.

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Afrique, Diplomatie - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses liens avec l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire