Accueil / Articles Afrique

De Moscou à Tunis

Temps de lecture
Serguei Lavrov, s’est entretenu, jeudi 21 décembre 2023, avec le président de la république Kaïs Saïed. © DR

Dans sa marche vers la « poutinisation » de son régime, Kaïs Saïed ne recule devant rien, et n’écoute personne. Pour museler toute forme d’opposition, le chef de l’Etat tunisien puise dans la boîte à outils de son homologue russe. Les arrestations des personnalités dont le seul tort est de ne pas penser comme lui, s’accélèrent. Avocats, journalistes, magistrats, fonctionnaires, militants anti-racistes, etc. Dans son offensive, Kaïs Saïed a même fait écrouer le patron de la Fédération de natation et le directeur de l’Agence antidopage.

En droite ligne avec sa rhétorique sur « le complot de ceux qui cherchent à repeupler la Tunisie par des populations noires », il vient de lancer une violente charge contre les ONG de soutien aux migrants, les accusant de recevoir d’« énormes sommes d’argent de l’étranger », et qualifiant leurs dirigeants de « traîtres » et d’« agents de l’étranger », une terminologie d’inspiration poutinienne. Comme en Russie, il ne serait pas étonnant qu’il fasse adopter une loi ou une réglementation obligeant ces ONG à se faire immatriculer sous le sceau infamant d’«agent de l’étranger ».

Face à ce climat de terreur qu’installe Kaïs Saïed, les chancelleries européennes se taisent de peur de fâcher celui auquel elles ont externalisé une partie de la surveillance de l’émigration clandestine vers les côtes italiennes.
Sur le plan politique, le locataire du palais de Carthage (ndlr : siège de la Présidence de la République tunisienne) est en train de tout verrouiller. Il ne veut pas entendre parler d’élection présidentielle censée se tenir en octobre. L’instance chargée d’élections n’a pas publié d’échéancier comme l’y oblige la loi, au moins six mois à l’avance. A Tunis, Kaïs Saïed rêve désormais d’une présidence à vie. Pas sûr que le peuple tunisien le lui concède.

Recommandé pour vous

Parodie

Afrique - S’il voit l’état de son pays aujourd’hui, Mohamed Bouazizi se retournerait dans sa tombe. L’économie est au bord du gouffre.

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois

Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.