Accueil / Articles Afrique

De Moscou à Tunis

Temps de lecture
Serguei Lavrov, s’est entretenu, jeudi 21 décembre 2023, avec le président de la république Kaïs Saïed. © DR

Dans sa marche vers la « poutinisation » de son régime, Kaïs Saïed ne recule devant rien, et n’écoute personne. Pour museler toute forme d’opposition, le chef de l’Etat tunisien puise dans la boîte à outils de son homologue russe. Les arrestations des personnalités dont le seul tort est de ne pas penser comme lui, s’accélèrent. Avocats, journalistes, magistrats, fonctionnaires, militants anti-racistes, etc. Dans son offensive, Kaïs Saïed a même fait écrouer le patron de la Fédération de natation et le directeur de l’Agence antidopage.

En droite ligne avec sa rhétorique sur « le complot de ceux qui cherchent à repeupler la Tunisie par des populations noires », il vient de lancer une violente charge contre les ONG de soutien aux migrants, les accusant de recevoir d’« énormes sommes d’argent de l’étranger », et qualifiant leurs dirigeants de « traîtres » et d’« agents de l’étranger », une terminologie d’inspiration poutinienne. Comme en Russie, il ne serait pas étonnant qu’il fasse adopter une loi ou une réglementation obligeant ces ONG à se faire immatriculer sous le sceau infamant d’«agent de l’étranger ».

Face à ce climat de terreur qu’installe Kaïs Saïed, les chancelleries européennes se taisent de peur de fâcher celui auquel elles ont externalisé une partie de la surveillance de l’émigration clandestine vers les côtes italiennes.
Sur le plan politique, le locataire du palais de Carthage (ndlr : siège de la Présidence de la République tunisienne) est en train de tout verrouiller. Il ne veut pas entendre parler d’élection présidentielle censée se tenir en octobre. L’instance chargée d’élections n’a pas publié d’échéancier comme l’y oblige la loi, au moins six mois à l’avance. A Tunis, Kaïs Saïed rêve désormais d’une présidence à vie. Pas sûr que le peuple tunisien le lui concède.

Recommandé pour vous

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.