Accueil / Articles Afrique

Davos : Cyril Ramaphosa grand absent du Forum économique mondial

Temps de lecture
Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud © Justin Tallis Agence France-Presse

Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, ne participera pas au Forum économique mondial (WEF) de Davos. Pour cause, la crise énergétique qui sévit dans son pays, précise son porte-parole.

Depuis mardi dernier, les Sud-Africains font face à une exacerbation des coupures d’électricité. Annonçant qu’elle souffre de plusieurs difficultés, la compagnie publique Eskom a indiqué qu’elle est forcée de recourir à cette mesure. Elle reconnait qu’il s’agit des pires coupures jamais enregistrées en Afrique du Sud.

Cette crise irrite le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, d’autant plus qu’elle freine la croissance économique du pays le plus industrialisé d’Afrique.

«Le président convoque actuellement une réunion avec les dirigeants des partis politiques représentés au Parlement, le Comité national de crise énergétique (NECCOM) et le conseil d’administration d’Eskom», a déclaré Vincent Magwenya, porte-parole de la présidence. Il ajoute que d’autres entrevues avec les principales parties prenantes auront lieu au cours de cette semaine.

Notons que la compagnie d’électricité en difficulté fournit la grande majorité de l’électricité en Afrique du Sud. Elle s’appuie principalement sur un parc vieillissant de centrales électriques au charbon, peu fiables et sujettes aux pannes.

Par ailleurs, il faut préciser que l’édition du Forum de Davos de cette année revêt une importance majeure. Réunissant plusieurs responsables et dirigeants du monde entier, elle traitera la crise Russo-Ukrainienne et ses effets sur le reste du monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce conclave s’inscrit sous le thème « coopération dans un monde fragmenté ».

Recommandé pour vous

Guinée : Alpha Condé trainé en justice pour corruption

Afrique, Politique - Alpha Condé et plus de 180 responsables du régime déchu sont accusés de corruption et détournement de fonds publics.

Éthiopie : un accord de paix, après deux ans de conflit

Afrique, Politique - Les pourparlers de paix entre les belligérants éthiopiens ont abouti à un accord de cessation permanente des hostilités.

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.

Éthiopie : Abiy veut-il sérieusement mettre fin à la guerre ?

Afrique, Politique - L'Afrique du Sud assure la médiation des pourparlers entre l'Éthiopie et le Tigré qui devraient s'achever ce dimanche.

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire