Accueil / Articles Afrique

Dans le chaos des hôpitaux du Soudan en guerre

Temps de lecture

Depuis le 15 avril dernier, depuis que les combats ont éclaté à Khartoum entre le chef de l’Etat, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et son numéro deux, Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemedti », à la tête des paramilitaires, les affrontements ont fait plus de 500 morts et 5.000 blessés. 330.000 personnes ont été poussées à fuir leur domicile.

Dans la capitale du Soudan, la situation des hôpitaux est désastreuse, le système de santé est à l’agonie. Pourtant, chaque jour, des civils affluent, blessés graves et souffrant de malnutrition, victimes collatérales de cette guerre civile.

Seuls 16 % des établissements de santé fonctionnent encore à Khartoum, mais le matériel et le personnel viennent à manquer. Le carburant est de plus en plus rare, mais a été distribué à certains hôpitaux qui dépendent de générateurs car les coupures d’électricité sont fréquentes.

61 % des instituts médicaux de Khartoum ont cessé de fonctionner, faute de matériel, de médicaments, de personnel ou encore d’électricité. Dans l’un des derniers hôpitaux ouverts en banlieue de Khartoum, les médecins et les équipes sur place travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans des conditions de stress absolu.

16 hôpitaux ont été bombardés et 19 établissements ont été évacués de force ces quinze derniers jours. Sur les 86 hôpitaux soudanais, 61 ne fonctionnent plus. La population est prise au piège.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Afrique, Société - Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés.