Accueil / Articles Afrique

Dangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

Temps de lecture
La méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote, dans la zone franche de Lekki, au Nigeria © DR

Aliko Dangote, le milliardaire nigérian, a annoncé que sa nouvelle raffinerie pourrait permettre au Nigeria d’économiser jusqu’à 40% de ses dépenses en dollars américains, qui correspondent aux paiements effectués pour l’importation de produits pétroliers transformés. Dans un entretien avec Bloomberg, il a expliqué que les produits pétroliers consomment environ 40% des réserves de change du pays, et grâce à sa raffinerie, cette pression sur le naira sera allégée.

Les données des statistiques officielles du Nigeria, relayées par l’International Trade Center, montrent que les produits pétroliers et connexes représentent près de 33,5% des importations de 2023, soit 20,3 milliards de dollars sur un total de 60,3 milliards. Aliko Dangote a indiqué qu’il est en mesure d’atteindre cet objectif grâce à un accord avec le gouvernement nigérian. Celui-ci permettra à sa raffinerie d’acquérir du pétrole brut en échange de paiements en nairas. En contrepartie, les produits raffinés seront vendus sur le marché intérieur dans la même monnaie.

Lire aussi : Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation

Selon lui, cette approche est bénéfique pour le pays. Il a souligné qu’il serait illogique de demander au gouvernement de payer en dollars, affirmant : «Ce que nous laissons à notre pays, le Nigeria, comme héritage est essentiel.» Dangote a également souligné que le Nigeria rejoindra, pour la première fois, le groupe des pays africains producteurs de pétrole qui n’importent pas de produits pétroliers, un statut jusque-là réservé à l’Algérie et à la Libye.

L’homme d’affaires a également évoqué un accord en cours de finalisation avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), qui prévoit la livraison de 12 millions de barils de pétrole en octobre 2024, soit environ 390 000 barils par jour. Ces volumes seront transformés en essence, diesel et kérosène pour avions, avec pour objectif de maximiser les produits dérivés commercialisés.

Pour rappel, la mise en opération de la raffinerie intervient à un moment critique pour le Nigeria, dont la monnaie a chuté de 70% suite aux réformes de la politique de gestion des réserves en dollars par le président Bola Tinubu. Dans un contexte de hausse des prix des produits pétroliers à l’échelle mondiale, la qualité du pétrole nigérian, couplée à des coûts d’exploitation maîtrisés, permettra à Dangote de proposer un produit compétitif sur le marché international.

Recommandé pour vous

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.