Accueil / Articles Afrique

Dakar : l’opposant Sonko condamné à deux ans ferme

Temps de lecture
Des partisans de l'opposition chantent et dansent lors d'un meeting à deux jours du procès de l'un des dirigeants, Ousmane Sonko, à Dakar le 14 mars 2023 © AFP - JOHN WESSELS

Un tribunal criminel de Dakar a condamné jeudi 1er juin l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, accusé de viols, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », compromettant encore davantage sa canditure à la présidentielle de 2024 dans un contexte de vives tensions.

La chambre criminelle, statuant en l’absence du plus farouche adversaire du président Macky Sall, l’a en revanche acquitté des accusations de viols et menaces de mort.

Elle a par ailleurs condamné à deux ans de prison ferme la co-accusée de Sonko, Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de beauté où M. Sonko était accusé d’avoir abusé d’une employée à plusieurs reprises.

La « corruption de la jeunesse » consiste à débaucher ou à favoriser la débauche d’un jeune de moins de 21 ans. La plaignante, Adji Sarr, avait moins de 21 ans au moment des faits qu’elle dénonce.

Recommandé pour vous

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)

Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire